ÉTUDIANTE EN DESIGN // MASTER INTERACTION, INNOVATION, SERVICE.

… À la recherche d’une alternance pour la rentrée 2018 !

service • contributif • social • interaction • fiction • graphique • espace • produit

Largement marquée par ma licence de sociologie, la mobilisation de concept, le travail de terrain et l’individu comme acteur non passif font partie de ma démarche. Je pense qu’il n’y a innovation que lorsque celle-ci interagit de manière équilibrée dans un écosystème fait d’usages et d’acteurs humains et non-humains. Pour moi la spécificité du design tient dans sa méthodologie de projet centré utilisateur.
J’entends le designer avec une vision systémique ; l’interdisciplinarité et les itérations sont de mise pour un projet pertinent.
Enfin, J’aime à penser un design qui dénote d’une éthique tournée vers le sociale, le partage et le mieux vivre ensemble mais aussi individuel. Je veux me tourner vers un design contributif mais, surtout qui aspire à répondre aux enjeux contemporains, en terme d’éducation, d’écologie, de bouleversements socio-économique ou technologique.

OUTILS ET COMPÉTENCES

ETHNOGRAPHIE

Observations (participantes, semi et non-participantes), questionnaires (ouverts, fermés) ou entretiens (dirigés ou non, collectifs et individuels) pour cerner le terrain, les attentes, les problèmes de frictions ou différents besoins

CONCEPTUALISATION

Donner du sens, définir des liens, se nourrir de références bibliographiques

IDÉATION

Identifier les possibilités de conception et générer des idées, grâce à différents outils comme les brainstormings, les ateliers de co-création, les explorations plastiques ou même le design fiction.

VISUALISATION

Mettre en image pour mieux communiquer, comprendre, mettre en lumière ou convaincre.

DESIGN FICTION

Manipuler les outils de la fiction tel que le « What if » ou des objets diégétiques pour créer la discussions, le débat, analyser un phénomène, générer des idées, des objectifs ou des solutions.

BUSINESS MODEL

Suivi de projet grâce au canvas. Il permet de dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. analyser le potentiel de votre modèle économique de la valeur pour ses clients