ENTRE COPINE

Méthodologie et visualisation
2016 • Bordeaux • L2 design, Université Bordeaux Montaigne

Rendre perceptible différents aspects d’un trajet, aussi bien directionnels qu’émotionnels par exemple.

40 à 60 minutes séparent mon domicile de celui de mon amie Ophélie.
Nos observations et immersions ont relevé la difficulté de retranscrire le vécu de nos potentiels usagers tant ces vécus sont nombreux et différents. L’analyse empirique montre que sur un seul trajet il existe une multitude de facteurs influençant l’expérience de l’usager. Un même trajet présente différents aléas, évènements comme la météo, la pollution sonore, les rencontres, le nombre de places assises restantes etc. Chaque aléa joue un rôle dans les émotions ressentis et l’expérience vécu lors du trajet.
La diversité nous a paru faire partie d’un des éléments incontournables pour parler de notre trajet. Le plateau de jeu permet d’aborder de façon ludique ce grand nombre de facteurs impactant sur le vécu du parcours tout en représentant la part de « hasard » qui influence ce même vécu.

Cet outil de visualisation est à envisager comme un support de compréhension de l’expérience usager. Il s’utiliserait alors à des fins urbanistique par exemple, pour aménager des espaces ou services dans le lieu étudié.