INITIATION À LA PROGRAMMATION

" Chocolat pour les geeks "
2015 • Bordeaux • L1 Design, Université Bordeaux Montaigne

Comment prendre en compte et manifester la présence et l’intérêt des technologies de l’information et du numérique dans la conception, la fabrication et/ou la consommation du chocolat aujourd’hui ? Comment jouer du rapport possible entre deux addictions : celle qui nous lie, quotidiennement, avec l’environnement des technologies numériques et celle qui peut nous soumettre, parfois, à une irrésistible pulsion gourmande ?

Nous proposons d’allier une pratique quotidienne agréable à un exercice de programmation. Les enfants friands de chocolat peuvent utiliser cette recette inspirée de d’un langage informatique pour consciemment faire un gâteau et plus subtilement se sensibiliser à la logique d’odres de nos machines.
Nous sommes à l’ère d’une société toujours plus connectée, les lieux deviennent des « Hyper lieux », nous baignons dans des technologies toujours plus nouvelles, nous y faisons face quotidiennement, sur notre téléphone, ordinateur mais aussi de plus en plus dans nos voitures et autres environnements. Maîtriser la programmation c’est donc maîtriser notre environnement, et si vous ne le faite pas quelqu’un d’autre le fera pour vous. Critère d’employabilité, moteur d’innovations à succès et de croissance économique, les enjeux de la maîtrise du code sont nombreux.

« Une fois que l’on connait ses rouages, on détient un pouvoir qui n’a de limites que celles de l’imagination » Dan Crow, Professeur d’informatique à l’Université de Leeds et conseiller pour Year of Code.