Maître Chantier

[ intervention ] médiation culturelle, produit, espace

Date
2017
Délai
5 mois
Lieu
Lot et Garonne, France
Sollicitation
Médiathèque départementale du Lot-et-Garonne
Équipe
Imen Ajmi (architecte), Abir Gafsi (architecte), Ophélie Ortale (Illustratrice)

Demande

En collaboration avec l'artiste Cécile Domengie et son travail sur la notion de "chantier" de "genius Loci" (“esprit du lieu” selon Christian Norberg-Schulz), proposer une mallette pédagogique sur le thème de l’architecture pour la médiathèque départementale du Lot-et-Garonne en charge de la distribution et du partage des livres dans les bibliothèques communales du territoire.

Dans les bibliothèques du Lot-et-Garonne, une mallette est un regroupement de plusieurs livres sur un thème dédié (l'architecture dans notre cas). Il en existe plusieurs, toutes circulent dans les différentes bibliothèques des communes afin de sensibiliser les usagers sur une nouvelle thématique à chaque fois. Une mallette passe donc par différentes bibliothèques. Ce sont les bibliothécaires de chaque commune qui prennent connaissance du thème et développent, selon eux, la meilleure façon de le partager avec leurs publics.

Étant donné que la mallette d’architecture n’est jamais empruntée par les communes, on nous demande de revisiter celle-ci avec notre pratique du design.

Livrable

Nous avons imaginé une pièce de bois qui nous a permis de concevoir tout un concept.

À partir d'une seule forme de pièce entaillée nous pouvons créer un présentoir pour les livres de la mallette afin de les mettre en valeur de manière inhabituelle. Construit à partir de plusieurs pièces identiques emboîtées, le dispositif de présentation peut se modeler sur place, selon la particularité de chaque bibliothèque (espace, public, usages etc.).

genius loci_mallette d'architecture

Cette pièce permet de rendre le dispositif modulable, mais surtout, elle va nous permettre de proposer aux usagers de se sensibiliser à l’architecture et ses notions en passant par la pratique, grâce à deux jeux de construction compris dans la mallette : “Maître Chantier à échelle réelle” et “Maître Chantier à échelle réduite”.

“Maître Chantier à échelle réelle” propose aux usagers de construire un présentoir pour les livres de la mallette ou d’autres mobiliers de lecture avec les pièces de bois à échelle réelle. Chaque bibliothécaire peut faire le choix de réaliser le présentoir seul, de le commencer puis de le continuer avec le public au rythme désiré (durant un atelier ou à la volé au fils de la journée) ou de laisser la construction entière au public, tout dépend des possibilités de chacun, les habitudes, le public, les valeurs, l’environnement, etc.

En construisant le présentoir ou du mobilier de lecture, les visiteurs engagent une réflexion autour de notions d’architecture, tel que des questions d’espace, d’utilisation, d’ergonomie, de sens, etc.De plus, les livres d’architecture à proximité peuvent aider à la conception. En mêlant lecture et pratique, le dispositif vise à enrichir et compléter les connaissances des visiteurs selon l’objectif pédagogique des mallettes.

Toujours en vue de répondre aux possibilités différentes de chaque bibliothèque, la même pièce est présente mais à échelle réduite. “Maître Chantier à échelle réduite” propose un jeu de plateau, tel un milles bornes de l’architecture, confrontant les joueurs aux enjeux de construction dans un projet architectural. Le format plateau nous permet d’introduire la mallette durant des moments d'ateliers ou bien les heures obligatoires de bibliothèques dans le programme scolaire mais, aussi les moments libres quand la bibliothèque dispose d’une ludothèque.

genius loci_mallette d'architecture
genius loci_mallette d'architecture
genius loci_mallette d'architecture

Nous avons voulu appuyer les notions de convivialité et de partage observées durant notre enquête en proposant d’imaginer et de créer un espace commun, en étant seul ou en réfléchissant avec les autres, pour les autres ou pour soit-même (maître Chantier à échelle réelle), ainsi qu’en proposant de jouer ensemble (maître Chantier à échelle réduite). Cette forme de partage tente de dépasser le lieu où se trouve la mallette car le dispositif permet de partager les résultats des constructions de chacun avec tout le réseau des bibliothèques du Lot-et-Garonne, dépassant les frontières de chaques communes pour créer l’esprit non pas d’un seul lieu mais de tout un réseau à plusieurs lieux, autour de cette même mallette.

Démarche

Recherches théoriques

Qu’est ce que la notion de “Genius Loci” signifiant “esprit du lieu” ? Le travail théorique a commencé avec cette question. De la sémiologie, l'architecture à la sociologie nous sommes passés par bien des références afin de comprendre ce qui est en jeu dans un espace. De Christian Norberg-Schulz, Pierre Boudon, Marc Augé, Michelle de Certau pour les notions de lieu, d’espace et d’architecture pour un retour à Bruno Latour pour la pensée en réseau puisque c’est finalement ce que nous investissons, non pas un lieu, mais plusieurs lieux spécifiques, plusieurs Genius Loci.

genius loci_mallette d'architecture

Recherches empiriques

Nous avons visité plusieurs bibliothèques du Lot-et-Garonne, nous avons analysé les espaces, observé les processus de chacunes, les pratiques, leur ambiance, leurs spécificités etc.

Physiquement, elles sont toutes différentes, de très grandes à très petites. Évidemment même dans leur ambiance, chacune est spéciale mais, pourtant, quelque chose de très fort nous a frappé à chaque visite : convivialité et chaleur humaine. Les bibliothécaires sont très proches de leurs publics. Il y a un partage et une bienveillance communes qui nous donnent envie de créer une mallette qui respecte ce dynamisme.

Problématique

Au travers de la mallette pédagogique, comment générer l’esprit du lieu d’un réseau, de plusieurs lieux et non pas d’un seul ? Comment créer une unité dans la différence ?

Veille et prototypage

Nous avons réalisé de la veille autour des différents mécanismes de modulation et de présentoir. Mais aussi, beaucoup de dessin et de maquettage pour tester et générer des idées.

genius loci_mallette d'architecture

D’une pièce prototype au service

Enfin, nous nous sommes arrêtés sur un prototype, une seule pièce qui a fait naître tout un concept.